Spondyforum Index du Forum Spondyforum
Forum des malades atteints de spondylarthrite ankylosante

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontre au large

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spondyforum Index du Forum -> Les p'tits moments de bonheur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 10:29 am    Sujet du message: Rencontre au large Répondre en citant

Ces moments ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le croire… Mais c’est toujours superbe.

Le 18 juillet dernier, fin d’après midi. Après avoir passé quelques heures sur une plage des Glénan (c’est moche, l’eau est sale mais faut bien faire avec, voir la photo ci-dessous), nous faisons route, ma femme, Alexia (notre fille) et moi vers l’ouest avec notre semi-rigide.

Mon idée est de profiter de la mer quasi-plate (conditions hyper rares en Bretagne) pour aller rapidement au sud de Lesconil (ouest des Glénan) voir si par hasard mes potes les dauphins ne sont pas dans le coin.

Il faut vous dire que – à l’exception d’une seule fois, la dernière, il y a un an – j’ai vu des dauphins dans la région de Penmarch – Lesconil à chaque fois que j’y suis passé en voilier, y compris en faisant route au moteur. La dernière fois que je les ai vus, ils sont restés avec moi plus d’une heure, jouant avec l’étrave et faisant les fous le long du bateau. Les photos ci-dessous, prises alors avec un téléphone portable, ne rendent pas vraiment compte de l’exubérance des bestioles… A chaque fois, ils étaient nombreux. De l’ordre de la cinquantaine…

Ces dauphins là, dont je crois qu’on les nomme dauphins communs, sont… communs, justement. On les voit régulièrement, ils sont très joueurs et naviguent souvent assez vite.

Donc, l’idée d’hier était d’aller vite faire un tour dans leur coin parce que des moments pareils sont inoubliables et que j’aurais bien aimé montrer ça à Alexia.

Alors que nous sommes à vitesse réduite, au milieu des cailloux, un bateau appelle en VHF (marine) le sémaphore du coin (Beg Meil pour les connaisseurs). Le ton de l’appel n’étant pas « standard », je décide de suivre la conversation sur le canal sur lequel ils dégagent… En fait, le bateau veut simplement signaler la présence de globicéphales entre les Glénan et Concarneau (il existe un programme de recensement des mammifères marins et les plaisanciers sont invités à signaler leur présence lorsqu’ils les rencontrent).

Whoaaa !

Scramble !

One target for you, north of your position, bearing unknown, distance unknown, speed unknown but probably low. Altitude : close to surface.

Un coup d’oeil à mes passagères. Debout, brassières capelées, cramponnées aux mains courantes : OK.

Throttle full open !

Fuel state : more than two hours of play time at full speed.

Quelques secondes plus tard, le trim bien peaufiné pour gagner les derniers tours moteur et le dernier noeud (on est un peu lourd), nous faisons route à un peu plus de 28 kt…

Tout le monde assure la vigie. Alexia, briefée, cherche aussi, même si elle ne sais pas trop quoi…

Dix minutes plus tard, presque à mi-chemin de la côte : rien en vue, mais sur tribord, j’ai l’impression que deux bateaux (à moteur) ont mis en panne. Logiquement il ne peut y a voir qu’une raison…

Probable contact. Hard to starboard.

Pas trop hard quand même, il faut pas mettre les filles à l’eau…

Maintain high speed.

A quelques centaines de mètres : Visual contact! Target. Les globicéphales sont bien là. On peut les voir respirer régulièrement en surface…

400 mètres. On réduit. 12kt, juste de quoi garder la coque en hydroplanage.

200 mètres. On réduit encore. 8kt. Le bateau pousse sa vague d’étrave.

100 mètres. Ralenti avant. 2 kt. Presque plus de bruit aérien.

Estimation de leur route. Je nous positionne devant eux, à cinquante mètres. Je coupe le moteur.

Ils approchent paisiblement. Ils n’avancent presque pas. Ils plongent, nagent un peu, remontent, soufflent et recommencent.

Il y a des petits. Au moins deux. Ils sont au milieu du groupe, serrés de près par celles qui doivent être leurs mamans. Apparemment, dès que l’un deux fait une escapade en dehors de ce que les femelles estiment être la zone de sécurité, elles frappent la surface de leur nageoire caudale. Splash ! Reviens ici, fiston ! Ne vas pas là-bas : on ne se rapproche pas des inconnus !

J’avais déjà vu des globicéphales près de Belle-Ile, il y a quelques années. Mais seulement deux ou trois… Normalement, il me semble qu’ils préfèrent les mers plus chaudes. L’eau était hier entre 19 et 22° suivant les endroits. 20° près des dauphins.

A quelques mètres du bateau, ils plongent, passent au dessous de nous et remontent de l’autre coté.

Nous allons rester une demi-heure à les suivre, les observer, les photographier tout en échangeant des remarques avec les gens des autres bateaux. Je prête mon masque au barreur d’un autre semi-rigide pour qu’il puisse plonger au milieu des mammifères. J’hésite à le rejoindre, mais laisser le bateau sans personne sachant réellement le barrer – et me remettre à l’eau « moyennement chaude » - m’en enlève l’envie.

Au bout d’un moment, nous constatons que les Globicéphala melas ne font plus route, mais tournent en rond, tranquillement, mais ils tournent en rond tout de même. Il faut dire qu’il y a maintenant une petite dizaine de bateaux, voiliers, semi-rigides et vedettes à tourner autour…

Nous décidons de rentrer.

Le lendemain matin en se levant, Alexia m’a dit qu’elle avait rêvé aux dauphins. Je crois bien que moi aussi…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spondyforum Index du Forum -> Les p'tits moments de bonheur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: